15/04/2016

Le Ciel perdu, Guy Paulin Bisuu


Résumé : Lorsqu'il a rencontré Charlotte pour la première fois, Stéphane en est immédiatement tombé amoureux. Jeune lycéen issu d'une famille bourgeoise du XIXe siècle, il est réputé pour sa timidité et passe souvent inaperçu. Pourtant, c'est lui que Charlotte choisira parmi les nombreux prétendants qui tentent d'attirer son attention. Malheureusement, malgré un destin qui semblait déjà tout tracé, la vie a décidé de leur faire suivre des chemins différents... 

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Guy Paulin Bisuu pour la découverte de son livre que vous pouvez retrouver ici. J'avoue ne pas être réellement attirée par les romances. En revanche, celle-ci mérite une attention particulière. Malgré quelques soucis de forme et de syntaxe, la qualité de la plume de l'auteur est palpable dès les premières lignes. Il est indéniable qu'il possède un véritable talent poétique et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié son vocabulaire et ses métaphores. J'ai été aussi sensible au fait que l'on ne connaît pas toutes les informations relatives aux personnages dès le début, ce qui rend le récit plus intriguant et dynamique. Par exemple, il faut attendre quelques pages avant de connaitre le prénom du personnage principal et l'époque dans laquelle il vit. Cela permet notamment de pallier le fait que le livre est très court (cent pages). C'est d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas plus long ou tout au moins intégré dans un recueil de nouvelles car les péripéties sont trop rapides à mon goût. Les personnages sont vraiment intéressants et mériteraient plus de développement. En définitive, il s'agit d'une très belle histoire d'amour qui sort de l'ordinaire et qui souligne la pureté des sentiments. À découvrir ! 

Prix : 12 € (version numérique : 7.20 €)

Points positifs :
* Une histoire d'amour originale et touchante
* La découverte des personnages petit à petit
* La beauté de l'écriture

Points négatifs :
* Quelques problèmes de forme et de syntaxe
* Une histoire un peu trop courte


4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette critique constructive, je suis vraiment d'accord avec vous sur les défauts que vous avez souligné. C'est avec joie que je reçois ces compliments, moi qui croyais que ce roman n'était pas à la hauteur. Dans mon prochain roman, je prendrai compte de ces critiques pour m'améliorer. Merci pour tout le temps que vous avez pris, je vous en suis reconnaissant.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas. Mais je vois que l'auteur a pris le temps de lire la chronique et de noté les défauts comme les compliments et pour ça je dis un grand bravo. Car tous les auteurs ne veulent pas entendre le négatif (je comprends que ce ne soit pas facile à encaisser mais c'est la critique constructive qui fait progresser).

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé cette romance, mais c'est vrai que l'histoire est trop courte!

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que je ne suis pas très romance, mais celle-ci a l'air un peu différente, et donc m'intrigue. Et c'est vrai que les auteurs prennent rarement en compte les critiques constructives ou se vexent. Chapeau !

    RépondreSupprimer